Véronique Fournier
Qui est vieux ici ? À cette question taboue, il y avait peu de monde jusqu’à présent pour répondre « moi ! ». La raison en est double. Tout le monde a envie de repousser l’âge de s’admettre vieux, pour vivre aussi longtemps que possible dans la continuité́ de soi jeune. La seconde est que ceux qui n’ont plus d’autre choix que de s’accepter vieux le sont à un stade où ils ne peuvent plus se mobiliser pour faire entendre leur voix.
Mais il se pourrait que les choses soient en train de changer et qu’un nouvel acteur social « vieux » soit en train de naître. Car ceux qui arrivent à leur tour à l’âge de la vieillesse sont les boomers de la génération grandie avec mai 68. Ils ont gardé dans leur ADN : la prise de parole et la contestation. Ils veulent continuer de décider de leur vie. Et s’insurgent contre la façon dont la société traite ses vieux aujourd’hui. Ils réclament que l’on considère autrement la vieillesse.
Que l’on quitte le registre condescendant, compassionnel et (faussement) protecteur, employé́ jusqu’ici. La vie vieille vaut mieux que cela ! La campagne présidentielle qui s’ouvre est une occasion rêvée pour le faire savoir.
l'auteur.e
Véronique Fournier
Véronique Fournier est cardiologue, spécialiste de santé publique. En 2002, elle fonde le Centre d‘éthique clinique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris qu’elle dirige jusqu’à 2020. En 2021, alors qu’elle vient tout juste de prendre sa retraite, elle crée l’association La Vie vieille, puis le Conseil National autoproclamé de la Vieillesse (CNaV), avec d’autres associations également impliquées dans la réflexion sur la vieillesse.
Leur principale revendication est que les vieux soient consultés dans l’élaboration des politiques publiques qui les concernent, en application de leur mantra : Rien Pour les Vieux Sans les Vieux.
Avec entre autres la collaboration de Laure Adler (journaliste), Monique Pelletier (ancienne ministre), Didier Sicard (médecin, ancien président du Comité Consultatif National d’Éthique), Daniel Defert (sociologue, ancien président-fondateur de AIDES), Marie-Françoise Fuchs (médecin, présidente honoraire et fondatrice de l’association Old Up), Michel Wieviorka (sociologue et politologue)…