PRIX : 9,90€
ISBN : 9782493270221
DATE DE PARUTION : 25/04/2022
Alors monsieur Macron, heureux ?
Michel Wieviorka

Michel Wieviorka

Faute d’alternative autre qu’extrême, et alors que la guerre en Ukraine l’emportait sur toute autre considération, Emmanuel Macron a été réélu Président de la République. Sans difficulté.

Dans le vide politique laissé par les forces classiques, de gauche comme de droite, confronté à des crises que personne n’avait vu venir – les Gilets jaunes –, qui n’étaient pas de son fait – la Covid-19 – ou dont il a été assez largement responsable – la réforme des retraites – le chef d’État, jusqu’ici, n’a pas fait une priorité de la reconstruction démocratique de notre pays.

C’est le moins qu’on puisse dire.

Il ne suffit pas de mettre en avant la République ou la Nation pour redonner souffle et consistance à l’idée de démocratie. Il y faut beaucoup plus ! Du coup, Michel Wieviorka a choisi d’interpeller le chef de l‘État.

Personnellement, directement.

Dans cet essai incisif, il s’adresse à lui sans concession, sur la base d’analyses toujours documentées, qu’il s’agisse de l’immigration, des corps intermédiaires, des libertés, des identités, ou bien encore de la vie des idées et de l’Université.

Le « en même temps » cher au Président n’est-il pas un discours mythique, qui concilie sur un mode imaginaire des contradictions gauche/droite qui ne peuvent pas être résolues durablement dans la réalité ? Ne pourrait-il pas revêtir un autre sens ?

Michel Wieviorka s’adresse à Emmanuel Macron en chercheur exigeant, en républicain respectueux, et en démocrate attaché au pluralisme.


Contact presse : Anne VAUDOYER anne.vaudoyer@gmail.com

l'auteur.e

Michel Wieviorka

Directeur d’études à l‘École des Hautes Études en Sciences Sociales, président de 2006 à 2010 de l’International Sociological Association, Michel Wieviorka est un sociologue mondialement reconnu, notamment pour ses travaux, traduits dans plusieurs langues, sur le terrorisme, la violence, le racisme ou l’antisémitisme. C’est aussi un intellectuel engagé, qui participe activement au débat public dans les médias, ou au sein du tissu associatif.

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite.
(N’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

Retour haut de page