PRIX : 22,90€
ISBN : 978-2-49327-008-5
DATE DE PARUTION : 17/05/2022
L’Islam et le christianisme au défi de leurs théologies
Farhad Khosrokhavar & Mohsen Mottaghi

Farhad Khosrokhavar & Mohsen Mottaghi

Il manquait au champ de la réflexion une approche des théologies musulmanes et chrétiennes dans leur histoire et leur contexte intellectuels : l’importance de la colonisation et de la décolonisation, l’impérialisme et la marginalisation des sociétés musulmanes dans le monde moderne, etc.

Les nouvelles théologies musulmanes remettent en cause le lien entre la foi et la légitimité du pouvoir et de l’État. Le christianisme comporte des tentatives de dialogue avec l’islam, mais dans l’ensemble, on est loin d’une ouverture mutuelle entre l’un et l’autre.

Cette analyse brillante et novatrice vient alimenter la perception de ces deux grands monothéismes. Elle met en lumière leurs influences croisées dans une problématique qui fait une large place à la démocratie et envisage l’autonomie du social par rapport au religieux dans la gestion de la Cité.

« On ne peut pas faire l’économie de la théologie : ou bien on l’apprivoise, ou bien elle s’ensauvage. »

l'auteur.e

Farhad Khosrokhavar & Mohsen Mottaghi

Farhad Khosrokhavar, né le 21 mars 1948 à Téhéran, est un sociologue franco-iranien, directeur d’études retraité à l’École des hautes études en sciences sociales.

Spécialiste de l’islam et de ses effets sociaux, il est également un spécialiste, mondialement reconnu, du djihadisme. Auteur de nombreux ouvrages, il est un invité apprécié des médias comme France inter et France Culture.

Mohsen Mottaghi est sociologue à l’association La Rencontre. Il est l’auteur de nombreux articles en français et en persan sur les intellectuels musulmans en Iran et a assuré pendant longtemps avec Farhad Khosrokhavar le séminaire de Sociologie de l’Iran cotemporain à l’EHESS.

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite.
(N’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

Retour haut de page