PRIX : 9,90€€
ISBN : 978-2-493270-25-2
DATE DE PARUTION : 09/06/2022
En démocratie un adversaire n’est pas un ennemi
Frédéric Descrozaille

Frédéric Descrozaille

« Je vais te buter (…) je vais venir chez toi avec plusieurs armes dans un sac et tu vas y goûter. »

Des messages de ce type, Frédéric Descrozaille en a reçu de nombreux depuis le début de son mandat de député. Lui comme d’autres élus.

La colère.

Les menaces.

Le mouvement des Gilets Jaunes, les manifestations antivax, les manifestations du 1er mai ou d’autres sont toutes entachées d’actes de violences.

Envers les élus, l’État, les pompiers,…

« En politique normalement on a des adversaires ; des opposants qui veulent vous battre sur le plan des idées, sur le terrain que vous avez en commun avec lui : l’exercice du pouvoir, des actions publiques. Un ennemi, lui vous en veut personnellement et veut vous nuire… personnellement. »

La question brûlante et urgente que pose Frédéric Descrozaille est celle-ci ; comment gérer, juguler, réguler, contenir ces nouvelles formes de violences ?

Mais aussi comment peut-on agir, réfléchir, écouter et porter la voix de ceux qui les utilisent ?

l'auteur.e

Frédéric Descrozaille

Frédéric Descrozaille, né le 16 avril 1967 à Neuilly-sur-Seine (France), est un homme politique français. Il est membre de La République en Marche et a été député de la première circonscription du Val-de-Marne.

Il participe à l’action l’Hémicycle à l’école. Ce projet permet aux élèves de CM1-CM2 de découvrir de façon concrète ce qu’est un mandat et de simuler un débat parlementaire sur la base d’un projet d’obligation légale qu’ils ont conçue et amendée eux-mêmes.

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite.
(N’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

Retour haut de page