Métamorphose ou déchéance. Où va la France ?
Michel Wieviorka
La France est-elle politiquement capable, et jusqu’à quel point, de faire face aux grands défis d’aujourd’hui, sociaux, économiques, culturels, religieux ou autres ? De s’y préparer, de les anticiper, qu’ils soient globaux ou inscrits principalement dans le seul cadre de l’Etat-nation ? Elle semble hésiter entre une métamorphose la faisant entrer de plain-pied dans une nouvelle ère, et la déchéance. Pour y réfléchir, Michel Wieviorka propose une démarche originale qui mobilise deux perspectives. Il examine la question par le haut, sous l’angle des changements de l’Etat proprement politique, de l‘Etat permanent, administratif, et de leur articulation, de plus en plus problématique depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale. Puis il l’aborde par le bas, du point de vue de la société civile et des mouvements sociaux et culturels dont il reconstitue les évolutions depuis mai 1968. S’impose alors l‘image d’un parallélisme préoccupant : les transformations de l’Etat témoignent à bien des égards d’une dégradation comparable à celle des acteurs sociaux et culturels. À partir de là, Michel Wieviorka examine les conditions qui pourraient permettre de dépasser la triple crise contemporaine : de l’État, de la société civile, et de leur articulation. Des analyses rigoureuses, documentées, au carrefour de la sociologie, des sciences politiques et de l’histoire. De vraies questions. Des réponses éclairantes, et nuancées.
l'auteur.e
Michel Wieviorka
Directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Michel Wieviorka a acquis une réputation internationale pour ses travaux sur la violence, le terrorisme, le racisme, l’antisémitisme, ou sur la démocratie et le multiculturalisme.
Il a présidé l’International Sociological Association, siégé au Conseil scientifique de l’European Research Council, et dirigé le Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques, puis la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Il participe activement et depuis de nombreuses années au débat public.
SERVICE PRESSE :
Gaëlle JOB
Avanti
gaelle.job@gmail.com
+33761187041