Yann Quero
Il y avait Marie Madeleine. Il est temps de découvrir Suzanne, l’amie de Jésus. Un livre qui dévoile le portrait d’une femme longtemps ignorée mais dont l’Evangile de Saint Luc révèle l’existence. passionnant.
L’existence de Suzanne est attestée par l’Évangile selon Saint Luc, même si c’est seulement via une brève mention : « Les douze Apôtres étaient avec Jésus, et aussi des femmes qui avaient été guéries d’esprit mauvais et de maladies : Marie-Madeleine dont étaient sortis sept démons, Jeanne – femme de Kouza, intendant d’Hérode –, Suzanne et beaucoup d’autres, qui les aidaient en prenant sur leurs ressources ». Dans ce roman historique, la Palestine d’il y a 2 000 ans se dévoile à travers le regard de Suzanne, avec son foisonnement religieux et ses tensions politiques entre la Judée romaine, la Galilée de Hérode et les multiples nations ou peuples qui se partageaient le reste du territoire du pays de Canaan. De Bethléem à Nazareth, de Césarée à Jérusalem, de Tyr au désert de la mer Morte, Suzanne raconte son histoire de jeune femme juive, amie d’enfance de Jésus, dont le parcours est inextricablement lié au sien, jusqu’à faire d’elle un élément clé de saconfrontation avec Ponce Pilate.
l'auteur.e
Yann Quero
Né en 1966, Yann Quero est est un universitaire, romancier et poète fraçais. Passionné par les mythologies et l’histoire, il a publié onze romans, ainsi que de nombreux textes de fiction, ou d’essais sur les littératures de l’imaginaire, parus notamment dans Libération, Solaris, Lunatique, Etherval, Galaxies, Les Vagabonds du Rêve… Yann Quero a aussi coordonné sept anthologies de nouvelles sur de grands sujets de société, ainsi que plusieurs numéros de revues telles que Galaxies ou Géante Rouge. Il est également auteur de pièces de théâtre.