PRIX : 29€
ISBN : 978-2-493270-05-4
DATE DE PARUTION : 26/11/2021
Banlieues & quartiers populaires – Des élus au front
Adil Jazouli

Adil Jazouli

Cet ouvrage qui donne la parole à 20 maires de toutes tendances et issus de tout le territoire est un hommage à l’action menées par ces élus du quotidien pendant la crise sanitaire. Ils ont pris à bras le corps cette épidémie, se mettant au service de leurs concitoyens, résolvant des problèmes que l’on aurait pensé insolubles, innovant, mobilisant leurs équipes de fonctionnaires, assurant eux-mêmes pendant des nuits et des jours des services indispensables ; éva-cuer des malades vers des hôpitaux, trouvant des systèmes de gardes pour leurs soignants, assurant la distribution de colis alimentaires aux plus démunis ou isolés.

Véritable épopée des banlieues et quartiers populaires de France, ce livre raconte la face cachée de la pandémie. Ses héroïsmes, ses bienveillances et le coeur de travail de ces municipalités et de leur maire : être au service du citoyen envers et contre tout.

l'auteur.e

Adil Jazouli

Adil Jazouli, né au Maroc en 1955 arrivé en France en 1974, est l’un des premiers sociologues à avoir investi le terrain des banlieues et des quartiers populaires dès le début des années 80 notamment au sein du CADIS/EHESS dirigé par Alain Touraine sous la direction duquel il soutient sa thèse en 1986. En 1990 il crée et dirige « Banlieuscopies », programme d’observation et d’évaluation des politiques publiques dans les banlieues dont les travaux font depuis référence. Il rejoint le ministère de la ville en 1997, où il occupe plusieurs fonctions liées aux études et à la recherche et où il participe notamment à la création de l’Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles, depuis 2008 il est en charge de la prospective et de la stratégie au sein de l’administration centrale du ministère de la ville. Il est chercheur associé au Cevipof, centre d’études politiques de Sciences.Po Paris. Il est reconnu comme un des meilleurs spécialistes des banlieues populaires et des politiques publiques qui s’y déploient. Il est par ailleurs engagé depuis longtemps dans des mouvements associatifs et civiques. Il est l’auteur de nombreux articles, communications et interventions, il a publié plusieurs ouvrages sur les banlieues et les quartiers populaires.

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite.
(N’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

Retour haut de page