Lydie Coussegal
Ce témoignage et ce guide-pratique est un appel au voyage, au partage et à la découverte. Une ode à la diversité, à l’Italie, mais aussi et surtout, à l’Europe dans ce contexte d’euroscepticisme grandissant et de 35e anniversaire de la création du programme Erasmus.
Le témoignage personnel de ma propre expérience, mais faisant écho à tant d’autres qui restent pourtant très peu représentés dans le champ littéraire. Une envie de dire au monde entier qu’il faut voyager pour découvrir les autres, mais surtout, se découvrir soi-même.
C’est le bonheur ressenti lors de cette aventure qui m’a donné l’envie si forte de témoigner pour ces millions de personnes passionnées par leur voyage qui pensent parfois être seules à ressentir ce blues du retour, leur faire comprendre qu’elles ne sont pas seules. Et enfin, l’envie d’expliquer au reste du monde; pourquoi. Dévoiler l’envers d’un décor fantasmé par le grand public.
Et si… Et si un jour, une décision, une seule, prise durant la jeunesse, changeait le cours de votre vie ? Cette décision, je l’ai prise et je vais vous conter ô combien j’en suis heureuse, ô combien j’en suis reconnaissante. Qui sait, peut-être serez-vous le prochain, la prochaine à la prendre.
l'auteur.e
Lydie Coussegal
Après avoir été diplômée d’une licence de sociologie à l’issue de son séjour Erasmus, Lydie Coussegal est désormais infirmière en psychiatrie. Métier pour lequel elle a eu un véritable coup de coeur lors d’une lecture obligatoire pour un cours à Rome. Originaire d’une petite ville de Sarthe, elle n’avait pour ainsi dire, jamais voyagé seule avant cette année italienne en Erasmus. Désormais, son agenda est rempli de projets de voyages et ses rêves d’évasion voient toujours plus grand.