Anne Gotman
L’armée française devenue professionnelle est un continent inconnu. Même si depuis février 2022, le monde, jeté malgré lui dans la guerre d’invasion que mène la Russie en Ukraine, jongle avec les divisions, le nombre de blindés, les noms étranges de missiles et le nombre d’hommes engagés sur un terrain de combats.
On sait l’armée française compétente, pour un peu on en serait fiers. D’ailleurs, l’armée est l’institution qui recueille le plus fort taux de confiance parmi les citoyens français. Curieux paradoxe que cette institution dont on ne sait pas grand-chose et en qui les Français ont le plus confiance. Plus curieux encore, ce paradoxe qui veut que l’on confie notre sécurité, notre survie et donc notre bien le plus précieux à une institution où la hiérarchie, la discipline, la solidarité collective, la rusticité, règnent en maître ; valeurs inverses de celle de la société civile.
Curieux paradoxe encore qu’est cette confiance placée dans une institution dont la vocation est certes de défendre et de protéger mais également de donner la mort.
L’armée française est un monde, à étudier comme on étudie un pays étranger, avec ses pratiques et ses coutumes. Un monde pluriel, ne serait-ce que par ses composantes armées de terre, mer et air qui sont des mondes en soi. Ce livre voudrait combler ce fossé en permettant de partager les découvertes et les surprises qu’oppose la réalité des faits aux représentations et aux a priori dont l’armée et les soldats français font l’objet.
Mené de main de maître par Anne Gotman, il est une plongée passionnante dans un continent inconnu peuplé d’hommes et de femmes terriblement humains. À l’aube où le monde replonge dans une guerre, ce livre est un indispensable.
l'auteur.e
Anne Gotman
Anne Gotman est sociologue, auteure, directrice de recherche émérite au Centre de recherche sur les liens sociaux de l’université Paris Descartes et du CNRS.